Ageroute

Grande Bretagne : Un député conservateur, poignardé à mort en pleine permanence parlementaire

Un député britannique, David Amess, est mort poignardé alors qu’il tenait une permanence parlementaire dans sa circonscription vendredi dans le sud-est de l’Angleterre. La police a qualifié l’attaque de terroriste. Un homme de 25 ans a été arrêté.

Le parlementaire de 69 ans, membre du parti conservateur de Boris Johnson et ardent brexiter, a été poignardé à plusieurs reprises peu après midi (11h00 GMT). L’attaque s’est déroulée dans l’église méthodiste dans laquelle il recevait ses administrés pendant une permanence parlementaire à Leigh-on-Sea, à environ 60 km à l’est de Londres.

Grande Bretagne : Un député conservateur, poignardé à mort en pleine permanence parlementaire

Un homme de 25 ans a été immédiatement arrêté sur place, soupçonné de meurtre. Plusieurs médias britanniques ont rapporté que cet homme serait un ressortissant britannique d’origine somalienne.

« Les premiers éléments de l’enquête ont révélé une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste », a annoncé la police métropolitaine dans un communiqué, dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures après que l’enquête a été confiée à la direction antiterroriste.

Le député a succombé sur place à ses blessures malgré l’intervention rapide des secours et un couteau a été retrouvé, a précisé la police de l’Essex, qui ne recherche aucun autre suspect.