Accueil International Grève générale dans les territoires palestiniens

Grève générale dans les territoires palestiniens

Écoles, universités et administrations publiques fermées, magasins aux rideaux tirés : les Palestiniens de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est se sont mis en grève ce lundi en soutien aux Arabes israéliens qui protestent contre la loi sur l’Etat-nation.

La loi faisant d’Israël l’« État nation du peuple juif », adoptée en juillet dernier par le parlement, stipule que seuls les Juifs ont le droit à l’autodétermination en Israël – et elle retire par ailleurs à l’arabe son statut de langue officielle au côté de l’hébreu, pour le remplacer par un « statut spécial » qui autorise la poursuite de son utilisation dans l’administration. Israël compte neuf millions d’habitants, dont 1,8 million d’Arabes palestiniens.

Les Palestine Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est se sont mis en grève ce lundi 1er octobre en soutien aux Arabes israéliens qui protestent contre cette loi sur l’Etat-nation : écoles, universités et administrations publiques fermées, magasins aux rideaux tirés.

Abdou Kh Mboup-Senegal7