Guerre civile en Éthiopie : mission de la dernière chance pour la diplomatie américaine?

0

S’agit-il de la dernière tentative de négociation en Éthiopie pour mettre fin à une guerre civile qui a déjà duré un an et qui menace de s’étendre à tout le pays ? L’émissaire américain est à Addis-Abeba pour tenter d’arracher la paix.

Les rebelles tigréens progressent vers la capitale éthiopienne mais le gouvernement d’Abiy Ahmed promet de se battre jusqu’au bout pour sa survie. Dans la capitale, l’inquiétude grandit. Et d’après des diplomates, les espoirs sont minces.

De quelle marge de manœuvre bénéficie aujourd’hui l’Éthiopie? Quelle sortie de crise envisager ? Et surtout, avec quels acteurs ? C’est à ces trois questions qu’un ensemble de leaders est-africains et de diplomates occidentaux cherchent à répondre. Ils buttent jusque-là sur l’inflexibilité des deux camps.

D’une part le Premier ministre Abiy Ahmed, en position délicate depuis l’avancée des rebelles, mais qui cherche à mobiliser la population pour aller combattre. De l’autre côté, les rebelles, majoritairement tigréens mais aussi oromos, qui au contraire ont la main haute militairement et qui ne semblent pas vouloir arrêter leur progression.

RFI avec Senegal7

Leave a comment