L'Actualité en Temps Réel

Guerre en Ukraine : à Kiev, Zelensky rejette la médiation africaine

La mission africaine de médiation sur l’Ukraine est repartie de Kiev vendredi soir. La prochaine étape a lieu à Saint-Pétersbourg ce samedi 17 juin. Les quatre chefs d’États africains et trois autres représentants ont voulu prendre contact avec le président Zelensky sans trop s’avancer pour la suite.

 

La délégation africaine qui s’est rendue à Kiev ce vendredi 16 juin n’a pas obtenu des avancées pour la paix. On est encore loin, très loin du début d’un commencement d’un cessez-le-feu. Lors de la conférence de presse dans l’enceinte ultra-sécurisée du palais présidentiel, le président sénégalais Macky Sall a résumé simplement l’objectif de cette première visite.

« Nous sommes venus surtout écouter et nous avons entendu le président Zelensky. Et demain, nous irons à Saint-Pétersbourg rencontrer le président Poutine, l’écouter également et discuter avec lui », a déclaré le président sénégalais. Il n’y a pas de plan de paix caché.

Il faut laisser un couloir au dialogue pour arriver à la paix […] Nous ferons la même démarche auprès du président Poutine demain, nous lui dirons que la solution passera par les principes des Nations unies que nous avons en partage. (…).
La délégation entendue par le président ukrainien ?
Les présidents africains ont écouté, mais eux n’ont, semble-t-il, pas vraiment été entendus. Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue leur démarche, il a refusé un cessez-le-feu maintenant ou même des pourparlers.

« Aujourd’hui, j’ai clairement dit pendant notre rencontre que permettre toute négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance, a ajouté Volodymyr Zelensky. La Russie en profitera pour devenir plus puissante, s’armer encore plus et agresser encore plus l’Ukraine. »

Les discussions sur les garanties quant à l’approvisionnement en céréales vers l’Afrique depuis la mer Noire n’y font pas, le climat des discussions reste plutôt froid.

Nous reviendrons, assure le président comorien et chef de l’Union africaine, Azali Assoumani, pas découragé par l’état d’esprit de son homologue ukrainien. Ni par les missiles lancés dans la matinée par la Russie sur Kiev, qui a forcé la délégation africaine à filer vers un bunker. Preuve pour Volodomyr Zelensky que Vladimir Poutine n’a aucune envie de faire un geste pour la paix.

 

A LIRE AUSSI :  MÉDIATION EN UKRAINE : CHALEUREUSE POIGNÉE DE MAIN ENTRE MACKY SALL ET ZELENSKY

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.