L’histoire se répète mais autrement ! La géopolitique mondiale a désormais connu une mue. Une mue d’ordre économique mais aussi politique et militaire. Quand nous franchissons à reculons la seconde guerre mondiale, la Russie faisait partie des alliés composés des Etats-Unis, de la Chine, la Grande Bretagne. Et les alliés avaient fini par avoir raison de l’Allemagne Nazie qui avait occupé la France et décidé à imposer la race aryenne de par le monde. Les pays de l’axe étaient composés de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon. Ironie du sort, redistribution des cartes ou chamboulement 77 ans après la seconde guerre mondiale.
La Russie qui faisait partie des puissances des alliés de la seconde guerre mondiale s’est braquée en 2022 pour multiples raisons si l’on s’en tient aux intentions inavouées de son chef Vladimir Poutine.
La question des séparatistes du Donbass est mise en exergue comme point d’achoppement, mais aussi, la reconstitution de l’empire soviétique parcellé par un vent de démocratisation au souffle ininterrompu en est un autre.Quid d’une guerre économique mettant aux prises une Russie qui fournirait des hydrocarbures à une bonne partie des puissances européennes.
La Russie est, en effet, le premier fournisseur de gaz naturel des Vingt-sept (avec 40 % des importations, ce qui représente 19 % de la consommation totale de gaz de l’Union européenne) et le deuxième fournisseur de pétrole (avec 20 % des importations et 16 % de la consommation totale).
La dépendance énergétique à l’égard de la Russie varie cependant fortement entre les pays. Si de nombreux pays d’Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France.
Cette dépendance énergétique de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie devrait fortement s’accroître dans les prochaines années. La Commission européenne estime que, d’ici vingt ou trente ans, 70 % des besoins énergétiques de l’Union européenne devront être assurés par les importations, contre 50 % aujourd’hui.
Ironie du sort, Vladimir Poutine qui est conscient qu’il a toutes les cartes de la géopolitique mondiale en main a envahi l’UKraine après avoir annexé la Crimée et décidé de mettre la main sur le Donbass qu’il considère comme partie intégrante de l’empire soviétique.
La guerre en Ukraine se poursuit à l’est et au Sud mais les visées Russes consistent à asphyxier les européens et à reconstituer l’empire soviétique sous le feu de l’armée rouge. Les Américains ont pris à bras-le-corps cette guerre en concédant à l’Ukraine une aide militaire conséquente. Mieux, ils réarment l’ukraine et affirment que la Russie ne va pas gagner cette guerre.
Ce qui augure d’une guerre économique, militaire et politique sans précédent. Du coup,la Russie qui a révisé ses plans hégémoniques en ukraine était parmi les alliés en 1945 mais a rejoint l’ « axe » unique en 2022.Peut-on donc parler d’un nouvel ordre mondial devant une Onu impuissante face à cette déferlante Russe seule contre tous !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.