La Russie a entamé son « opération militaire », qualifiée de guerre par une écrasante majorité des puissances étrangères, il y a 31 jours.
Ce samedi 26 mars, le président américain Joe Biden poursuit sa visite en Europe, tandis que l’armée russe doit concentrer, selon ses propres dires, son offensive sur l’est de l’Ukraine,c’est à dire dans le Donbass,le territoire séparatiste opposant Kiev et Moscou.
La Russie a annoncé vendredi sa décision de se concentrer sur « la libération du Donbass », dans l’est de l’Ukraine, alors que le conflit piétine et qu’aucune issue claire ne se dessine.
Les forces de Kiev, elles, ont lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson. Un haut-responsable du Pentagone le confirme. « Nous ne pouvons dire exactement qui contrôle Kherson, mais le fait est que la ville n’estplus aussi solidement sous contrôle russe qu’auparavant. »
Emmanuel Macron, le président français, a lui annoncé qu’une « opération humanitaire exceptionnelle » se prépare, avec la Turquie et la Grèce, pour évacuer Marioupol.
RFI avec Senegal7
Comments are closed.