L'Actualité en Temps Réel

Guerre Russie-Ukraine : Poutine « ouvert » à un dialogue et salue « l’approche équilibrée » de l’Afrique

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit « prêt » samedi à un « dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix », lors d’une rencontre avec les médiateurs africains sur l’Ukraine, en saluant leur « approche équilibrée » envers la crise ukrainienne.

« Nous saluons une approche équilibrée de nos amis africains envers la crise ukrainienne », a déclaré M. Poutine, au début de cette rencontre à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), où la délégation de médiation africaine est arrivée après un déplacement à Kiev.

« Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », a-t-il souligné.

A Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a opposé vendredi une fin de non-recevoir à la délégation africaine, en dénonçant « une tromperie » de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées.

Selon Vladimir Poutine, « en Russie, on respecte beaucoup la position des Etats africains en faveur du maintien de la stabilité (…), on soutient leur aspiration à une politique pacifiste ».

Il a ajouté « apprécier » leur intérêt à trouver des voies du règlement du conflit ukrainien, tout en soulignant que « le renforcement exhaustif des liens avec les pays du continent africain est une priorité de la politique étrangère » de Russie.

 

Senegal7-AFP