Guinée Bissau : Le parlement annule l’accord de partage du pétrole, avec le Sénégal

0

Le parlement de Guinée-Bissau a jugé mardi  “nul et non avenu” l’accord d’exploration de la zone conjointe entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, signé unilatéralement par le président guinéen Umaro Sissoco. Les parlementaires ont estimé que “l’accord a été signé en dehors des procédures légales et en cachette des autres instances souveraines” et ont reporté à une date ultérieure l’approbation d’une résolution parlementaire pour la “responsabilité politique” du président guinéen, Umaro Sissoco .

Pour rappel, vendredi 10 décembre devant le parlement, le premier ministre de Guinée-Bissau, Nuno Gomes Nabiam a révélé l’existence d’un accord de partage de ressources émanant de l’exploitation pétrolière. “L’accord a été signé par le président de la République, Umaro Sissoco Embaló,. Le gouvernement n’a pas été impliqué”, a déclaré le chef du gouvernement. À en croire Nuno Gomes Nabiam, dans cet accord, que je vais remettre au parlement, il est stipulé que 70 % vont au Sénégal et 30 % à la Guinée-Bissau.

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a démenti samedi avoir signé un quelconque accord de partage de pétrole avec le Sénégal, comme l’avait affirmé vendredi dernier le Premier ministre, Nuno Nabiam. “Pour l’instant, il n’y a pas d’accord pétrolier entre la Guinée Bissau et le Sénégal”, a démenti Sissoco, pour qui, “il faut que les gens sachent étudier pour pouvoir interpréter”.

A.K.C – Senegal7

Leave a comment