Guinée : La libération du Président Alpha Condé exigée par la Communauté internationale

Après la chute du  du Président Alpha Condé consécutive au coup d’état d’hier dimanche  du Colonel Mamady Doumbouya, Commandant des Forces Spéciales, les réactions de la Communauté internationale se multiplient.

Après la condamnation du secrétaire général de l’Onu,Antonio Guterres,c’est au tour de l’Union Africaine et de la Cedeao de lui emboîter le pas.

Dans un communiqué reçu par Sénégal7,le président en exercice de la Cedeao, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo exige « le respect de l’intégrité physique du président de la République, le Pr Alpha Condé et sa libération immédiate et sans conditions ainsi celle de toutes les personnes arrêtées ».

En réponse à la décision des putschistes de dissoudre aussi bien la constitution que les institutions républicaines, la Cedeao brandit des sanctions. En effet, elle exige « le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions ».

Réaffirmant ainsi sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnelle, la Cedeao « demande aux forces de défense et de sécurité de demeurer dans une posture républicaine ».

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.