GUINEE : le parti politique « Guinée Moderne » demande la mise en place d’un gouvernement de transition
La crise institutionnelle fait son ancrage en Guinée. Après la volonté du Président Alpha CONDE de briguer un troisième mandat, la tension dans l’espace publique reste vive. Le Front National pour la Défense de la
Constitution (FNDC) avait fait une sortie il y’a quelques jours pour déclarer Alpha Condé incompétent et ayant perdu ses capacités de diriger le pays.
C’est fort de cela que le parti politique « Guinée moderne », à sa tête Thierno Yaya Diallo a pondu un communiqué parvenu à sénégal7.com pour demander la mise en place d’un gouvernement de transition, pour maintenir la Guinée dans un équilibre et une stabilité sociale, afin d’éviter des tensions politiques et une crise électorale et d’éviter de plonger le pays dans un trouble sans précédent.
Pour cette transition, Guinée Moderne propose « un homme libre qui ne traine pas de casseroles financières, qui n’a jamais siégé dans un gouvernement et qui sera prêt à défendre les intérêts exclusifs des guinéens, de la constitution et des clauses de ladite transition ».
Thierno Yaya Diallo, président de Guinée moderne, fait savoir à ses compatriotes vivant au Sénégal et de la diaspora guinéenne que la République de Guinée traverse une crise institutionnelle qui demande des hommes de confiance et dont la transparence ne souffre d’aucune obscurité pour assurer une bonne transition.