Accueil Actualités Guy Marius Sagna: « Macky joue avec les sentiments religieux et confrériques...

Guy Marius Sagna: « Macky joue avec les sentiments religieux et confrériques pour des intérêts politiciens»

Face à la propagation du covid-19, le chef de l’Etat, Macky Sall a déclaré l’état d’urgence assorti de couvre-feu et l’interdiction de rassemblements publics. Depuis, des imams et autres ont été interpelés pour avoir bravé l’interdit. La convocation de l’imam de Léona Niassene, vendredi dernier, en est de trop.

Guy Marius Sagna qui dénonce la politique du chef de l’Etat, estime que les talibés niassenes, tidianes, layenes, mourides, chrétiens…doivent refuser le piège grave, dangereux… du président Macky Sall. Tous, nous faisons face au même système sanitaire défaillant qui s’abat indistinctement sur Touba, Tivaouane, Dakar, Poponguine, Yoff, Thienaba, Kaolack.

«En laissant certains prier et en interdisant d’autres, le résultat risque d’être : le layenne va dire: pourquoi ils laissent les autres prier et moi ils m’en empêchent et me convoquent même à la police ? Le chrétien va dire : mais pourquoi il est permis aux musulmans de prier alors que nos églises sont fermées ? Telle mosquée va dire pourquoi dans telle mosquée on prie alors que cela nous est interdit. Résultat : des talibés vont se critiquer, se tomber dessus. Ce piège, nous devons l’éviter. C’est le piège de la manipulation des sentiments religieux pour mobiliser les esprits sur un vrai faux débat confrérique, religieux, de mosquées, d’églises», déclare Guy Marius Sagna.

L’activiste dénonce ce qu’il appelle «l’irresponsabilité» du président Macky Sall qui dit-il «joue avec les sentiments religieux et confrériques pour des intérêts bassement politiciens : éviter que les yeux des populations voient que le PSE, le Doing business, les taux de croissance c’est du blabla néocolonial. La vérité est là : nous avons un système de santé défaillant».

Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici