L'Actualité en Temps Réel

Guy Marius Sagna : Quelle utilité de le maintenir encore en prison ? (Par Mame Makhtar Gueye)

0

Cet « objecteur de conscience » dont j’admire le courage physique et la constance dans le refus de l’injustice, m’avait récemment fait l’honneur, en septembre dernier, d’être mon co-débatteur sur le plateau de la RDV-TÉLÉVISION, où le pertinent chroniqueur, Kader, nous avait conviés à un face-à-face sur un sujet qui nous a toujours tenu à cœur tous les deux : les conditions inhumaines de détention dans les prisons sénégalaises.
MÊME SI NOS VISIONS citoyennes ne s’alignent pas toujours sur la même longueur d’onde, il m’a été donné de reconnaître en cet homme un amour profond pour son pays, et une foi ardente dans l’avenir de sa Jeunesse, avenir de toute Nation. Une courtoisie exquise, une générosité d’âme et une grande sincérité dans ses relations humaines qui semblent curieusement contraster d’avec ces images « vindicatives » voire « hargneuses » souvent immortalisées par le sunlight des reporters-photographes, lors des arrestations mouvementées de Guy Marius par les forces de l’ordre.

LUI ADRESSANT publiquement, via Facebook, mes félicitations, alors qu’il venait d’être promu Coordonnateur de la Plateforme citoyenne, « Aar li nu bokk », au terme de l’Assemblée générale du samedi 23 novembre dernier, je lui disais : « Mon cher Guy, bayil khéékh ak alkaati-yi nak. Léégui kilifa nga » !

MAIS CE FUT PEINE PERDUE ! À la faveur de la manifestation pacifique, organisée devant les grilles du palais présidentiel, le vendredi 29 Novembre 2019, pour protester contre l’augmentation du prix de l’électricité, l’incorrigible Guy Marius Sagna est, pour la énième fois, mis aux arrêts.

C’EST PLUS FORT QUE LUI ! Guy a la contestation dans le sang! Il est viscéralement réfractaire à toutes formes d’injustice. On n’y peut rien, c’est génétiquement inscrit dans son ADN. C’est pour cela que « niou ngui sakou waat si Président Macky Sall mou diéguëlko, té bayiko mou gnibi si ay mbokam ».

QUE DIEU veille sur toi, mon cher Guy !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.