Accueil Actualités Guy Roux, figure historique du foot français, fête ses 80 ans

Guy Roux, figure historique du foot français, fête ses 80 ans

L’emblématique Guy Roux, qui a porté l’AJ Auxerre au sommet du football français dans les années 90, fête ses 80 ans. Toujours impliqué dans le milieu footballistique, il multiplie les casquettes et n’envisage pas de raccrocher.

Alors qu’il fête ses 80 ans, l’heure de la retraite est-elle enfin venue pour Guy Roux ? La réponse de l’intéressé est sans équivoque : « Non », assure cet « éleveur de champions », figure emblématique de l’AJ Auxerre qu’il a contribué à hisser de la division d’honneur à la Ligue des champions.

« Je suis à la retraite d’une partie des 14 métiers que j’ai exercés. Je reste bénévole à l’association AJA, membre de son conseil d’administration », explique celui qui vient en revanche de quitter le conseil d’administration de la SAS gestionnaire de l’équipe professionnelle, qui végète aujourd’hui à la 18e place de Ligue 2.

Il demeure également consultant à l’Equipe 21, sur Europe 1 et collabore toujours au quotidien L’Yonne républicaine qui lui consacre un hors-série pour son anniversaire.

Propriétaire terrien fortuné, Guy Roux cultive l’image d’un paysan madré proche de ses sous, pour laquelle il est brocardé : elle lui a valu notamment sa marionnette aux Guignols de l’info, l’ancienne émission satyrique de Canal+, mais lui a aussi servi à décrocher dès 1987 des contrats de publicité, notamment pour des marques d’équipementiers sportifs.

Ainsi est née la légende d’un Guy Roux « éleveur de champions », à la fois paternaliste et père Fouettard, surveillant ses jeunes à l’aide d’un réseau d’informateurs. Il vérifiait même les compteurs kilométriques des voitures pour empêcher les virées nocturnes…

« J’avais mon carnet. Le soir pendant qu’ils dînaient et le lendemain matin à 7H30, je passais. Ils ont mis longtemps à deviner comment je savais », déclare-t-il dans L’Yonne républicaine.

Guy Roux a toujours « été soucieux des détails. C’était son fonds de commerce. Il faisait tout pour que tout le monde soit dans les meilleures conditions possibles, avec le souci de la performance », témoigne encore Violeau.

L’AJ Auxerre, à laquelle il reste attaché, est descendue en Ligue 2 en 2012. Et les entraîneurs se succèdent sans parvenir à retrouver la dynamique des belles heures du club.rapporte france24

Souleymane Sylla-senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 − 11 =