Hamidou Anne a donné son point de vue sur la relation entre la France et le Sénégal. Pour lui, le premier ministre doit revoir sa copie et redonner aux diplomates leur place. « Avec la France Il y’a une tension. Pour le moment personne n’a intérêt que ça explose. Par le passé, il y’avait une sensibilité positive pour le Sénégal. La France a 1300 milliards Cfa d’aide budgétaire inscrit dans son budget de 2025. On imagine ce qui pourrait advenir sur le plan social si la France décide de revoir son appui budgétaire. La France finance beaucoup de programmes au Sénégal » a-t-il déclaré au micro de Maïmouna Ndour Faye.
Par ailleurs, interpelé sur les redressements fiscaux tous azimuts, Hamidou Anne dit ceci : « Ils ne redressent rien. Et ils ne feront rien. Ils font de l’agitation. Un pays ça se construit dans le silence et le travail. Et c’est dommage pour le Sénégal. Ils sont des stagiaires dans maitre de stage. Ils ne sont fort qu’en slogan et logo ».
Sur l’affaire Farba, Hamidou Anne a adopté une posture républicaine tout en attirant l’attention sur les vices de procédures. « C’est normal de faire la reddition des comptes. Sur l’affaire Farba je remarque qu’on a levé son immunité en se basant sur une lettre de transmission. Je fais confiance en la justice de mon pays. Si tu passes ton temps dans la suspicion et le régalement de compte, tu ne travailles pas. Ils ne savent pas qu’ils ne leur restent que 4 ans. ».
Gnigno Faye – Senegal7
Comments are closed.