La hausse des budgets du Haut Conseil des collectivités Territoriales (Hcct) et du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) continue de déchirer la conscience des sénégalais.
Même si cette rallonge financière servirait, entre autres, pour l’achat de véhicules pour le Cese, et le paiement d’échéances pour le Hcct, elle fait toujours désordre. Surtout dans le contexte économique actuel.
Pour 2021,il est prévu pour le Hcct un montant important en transfert en capital de 3,600 milliards de FCFA contre 2,340 en 2020.Cette hausse de plus de 960 millions FCFA s’explique d’après l’expert, par la couverture de l’échéance de paiement pour l’acquisition du siège du Hcct.
Pour le Cese, deux éléments justifieraient la hausse du budget. Notamment, le programme d’acquisition de véhicules et l’alignement des indemnités des conseillers qui sont passés de 800.000 FCFA à 1.100.000 FCFA.
Passée cette version officielle, les sénégalais se rendent compte que l’augmentation des budgets de ces deux Institutions est éminemment politique. C’est simplement pour caser de la clientèle politique. La nouvelle équipe des Rewmites sera casée et grassement payée par les fonds décaissés. Et on laisse les sénégalais moisir dans la pauvreté et la misère. C’est cela le pouvoir de Macky Sall !
Assane SEYE-Senegal7