L'Actualité en Temps Réel

Hausse des prix : Bougane Gueye Dany met à nu l’incapacité du régime

Le leader de la grande coalition Gueum Sa Bopp a sévèrement attaqué le régime de Macky Sall hier lundi. C’est suite à la hausse vertigineuse des prix de denrées de premières nécessités.

« Tout ceci démontre à suffisance l’incapacité du régime du président Macky Sall face à la détresse des sénégalais » a fait savoir Bougane Gueye Dany.

Dans le souci d’abréger la souffrance des consommateurs, le gouvernement du Sénégal a suspendu, du 30 août au 15 octobre 2021, la taxe conjoncturelle sur le sucre raffiné importé.

Mais des économistes comme Mounirou Ndiaye estiment qu’il y en aura encore pénurie et hausse des prix. Car, nous sortons d’une période assez tumultueuse sur le plan économique du aux mesures de restrictions qui étaient prises à l’entame de la pandémie de Covid-19. « Pour le Sénégal, nous avons eu un déficit budgétaire qui s’est aggravé jusqu’à 1000 milliards de F Cfa alors qu’il était de moins de 600 milliards en 2019, un déficit qui est de 6,2 % au lieu de 3 % est attendu. Nous avons une dette publique qui devait s’établir à 53 % du PIB mais qui s’est établie à 67 % du PIB (…) », a-t-il expliqué.

Ousmane Ndiaye – Senegal7