Haute cour de justice : Le scénario qui décidera les Patriotes à juger Macky Sall

L’annonce a été faite par le ministre et responsable chez les Patriotes El Malick Ndiaye. Si Pastef remporte les législatives, l’Assemblée nationale votera la mise en place de la Haute cour de justice, habilitée à juger les ministres et le président de la République.

 

L’ancien Président Macky Sall semble représenter la principale cible de cette menace. Avec certains de ses ministres, il est l’objet de soupçons de détournement de deniers publics et d’avoir cautionné un maquillage des comptes publics.

 

Depuis l’indépendance, rappelle L’Observateur, la Haute cour de justice n’a jugé que deux hautes personnalités. Mamadou Dia, ancien président du Conseil, sous Léopold Senghor, condamné à 12 ans de prison pour tentative de coup d’État en 1962, et Idrissa Seck, ancien Premier ministre de Wade, qui bénéficiera d’un non-lieu dans l’affaire des Chantiers de Thiès lancée en 2004.

 

Si Macky Sall est présenté devant la Cour de justice, il sera la troisième haute personnalité sur la liste. Mais le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye ne pourrait être jugé, selon la Constitution, que pour haute trahison, un grief-bateau où l’on peut glisser un large éventail d’autres chefs d’accusation.

 

A LIRE AUSSI :  Majorité à l’assemblée : El Malick Ndiaye annonce la mise en place d’une Haute Cour de justice

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.