La Cour d’appel de Dakar vient de publier les résultats provisoires des élections des Hauts conseils des collectivités territoriales. L’opposition a gagné 5 départements (Dakar, Gossas, Foudiougne, Casamance et Boukiling) sur les 45 que compte le pays, soit 12 sièges de conseillers.
A Dakar la bataille de la capitale est confirmée par une nouvelle victoire de Khalifa Sall sur ces rivaux. C’est la coalition And Taxawu Dakar qui a remporté les trois sièges avec 517 voix contre 442 pour Benno Bokk Yakar. Ce qui n’était pas une surprise pour certains analystes et même le président qui était contre l’idée d’une liste dans la capitale. Mais ce qui est surprenant aux yeux de certains, c’est la défaite à Gossas où le mot unité a perdu son sens dans la quête des 2 sièges. La coalition Gor thia Wakh Ja a battu Benno (152 vs 119).
Même situation dans ce fief de Macky Sall, à Foudiougne, c’est le même sort sur les trois sièges, la coalition Gor Thia Wakh Ja a obtenu 380 voix contre 271.
Dans le sud, Abdoulaye Baldé a maintenu sa sphère d’influence à Ziguinchor. L’union centriste du Sénégal (Ucs) est en tête avec 149 voix. Le parti de l’ex-directeur cabinet de Wade remporte les 2 sièges du departement. A Boukiling, le Pds a sauvé sa tête avec 207 voix contre 106 pour Benno Bokk Yakaar.
Les 40 autres départements ont été gagnés par la coalition de Benno Bokk Yakaar soit 68 sièges sur les 80.
Pour rappel, les autres 70 autres conseillers seront choisis par le résident de la République. Le total des membre va être 150.