Hydrocarbures: Grand Tortue Ahmeyim, un projet national d’intérêt stratégique

Les présidents Macky Sall et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ont décidé d’accorder au projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) le statut de Projet national d’intérêt stratégique.

En effet, au sujet de GTA, les deux chefs d’État ont salué l’exemplarité de la coordination entre les équipes des deux pays. Ils les exhortent à maintenir le même niveau d’engagement, d’intégration et de concertation. Ce, afin de préserver les intérêts nationaux, mais aussi de donner aux partenaires toute l’assurance requise pour l’accompagnement du projet.

Compte tenu de l’importance du projet pour les deux pays et pour la sous-région, ainsi que de la nécessité de se conformer aux délais fixés, les deux Chefs d’État ont décidé d’accorder au projet GTA le statut de Projet national d’Intérêt stratégique, et instruisent les ministres concernés à l’effet de mettre en place les mécanismes de coordination de nature à en accélérer la mise en œuvre.

Le Projet Grand Tortue Ahmeyim assurera une rente importante au Sénégal et à la Mauritanie. De plus, une partie du gaz sera conservée par chaque pays pour développer sa production d’énergie électrique. A terme, à l’horizon 2026-2027 quand les phases 2 et 3 seront achevées, le site pourra produire annuellement 10 millions de tonnes de GNL.

A.K.C – Senegal7