L'Actualité en Temps Réel

Hydrocarbures: Président Mouhamed Ould Abdel Aziz: » Macky Sall et moi avions la responsabilité… »

0

Satisfaire les intérêts des populations des deux pays à travers le gaz découvert à cheval, tel est le vœux le plus chers du président mauritanien, Mouhamed Ould Abdel Aziz. C’est dans cette perspective qu’est signé l’accord de coopération inter-Etats liant Nouakchott et Dakar.

Dans le cadre de l’exploitation du gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim, il n’est pas question de « satisfaire les intérêts de nos Etats mais plutôt de nos deux peuples » a dit le président Aziz dans un entretien paru sur le site du magazine panafricain jeune Afrique et repris par l’Aps.

Cartographie du gisement Grand Tortue Ahmeyim:

Poursuivant son argumentaire, dans le sens de l’Accord de Coopération inter-Etat, le président mauritanien précise qu' »on ne peut pas se réveiller un beau jour, prendre une feuille de papier et signer un accord. C’est un processus qui prend du temps avant d’aboutir. Entre deux les Etats voisins, ajoute-t-il, nous partageons beaucoup de choses, que ce soit le fleuve ou nos ressortissants ».

C’est en vertu de tous ces aspects à prendre en considération que le président Aziz argue que Macky Sall et lui, avaient la responsabilité de faire le bon choix pour  rapprocher leurs peuples.

Pour rappel, l’accord en question avait été signé entre les présidents Macky Sall et Mouhamed oul Abdel Aziz le 09 février dernier à Nouakchott au cours d’une visite officielle du président sénégalais.

Birama THIOR

 

 

laissez un commentaire