Accueil Actualités Idrissa Seck désigné leader de l’opposition, mais…

Idrissa Seck désigné leader de l’opposition, mais…

Idrissa

En attendant la rencontre fatidique de la commission politique du dialogue national prévue mardi, les leaders de l’opposition ont reçu leurs plénipotentiaires le week-end dernier pour harmoniser leurs positions sur les trois points essentiels qui seront au menu mardi.

Même si dans le rapport final, il est dit que l’opposition «n’a pas une position définitive » sur le choix de son leader, « L’As » est en mesure d’écrire que la plupart des leaders, notamment Malick Gakou, Pape Diop, Issa Sall, Madiké Niang ont indiqué que le chef de l’opposition doit être celui qui est arrivé deuxième à la Présidentielle : Idrissa Seck en l’occurrence.

En revanche, Ousmane Sonko et deux autres penchent pour celui dont le parti arrive en tête aux Législatives avec effet non rétroactif. Six autres leaders n’ont pas donné leur avis sur la question. Conséquence : en filigrane, l’opposition s’en remet au jugement du chef de l’Etat.

Sur la question de la suppléance du maire ou du Président de conseil départemental, l’opposition rejoint la position de la majorité. Cependant, elle tient à ce qu’il y ait des garde-fous et qu’il soit mentionné que tout élu qui quitte sa coalition perd son mandat.

Last but not least, les leaders de l’opposition ont fait un pas sur la question de l’organisation des élections. En lieu et place d’une haute autorité chargée de l’organisation, elle demande désormais un ministre neutre chargé des élections.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

3 Commentaires

  1. Idy est naturellement le chef de l’opposition depuis les preidentielles. Il reste la confirmation. Maus ce qui nous inreresse ce n’est pas cela quu nous interesse c plutot les presidentizlles de 2024. Vivement Idy preident

  2. À bon Kone sonko et dans le dialogue qu’elle incohérences ce type avait dit koma giss si dialogue bi wowé ma Bob Marley je suis désolée mais ce sonko et un vrai MENTEUR même sur l’affaire des 94 milliards de Mamour Diallo il nous a avait dit que si l’état ne pas réagir il va donner les numéros compte bancaire au journaliste jusqu’à présent rien à qu’en qu’il arrête de mentir vraiment un patriote ne Mens jamais a son peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici