L'Actualité en Temps Réel

« il faut le constater et le dire, il y a une cassure aujourd’hui entre les responsables » Abdou Mbow sur la crise à l’APR

A l’occasion  d’une interview avec nos confrères de L’Observateur le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR), Abdou Mbow, est revenu sur tous les points qui ont marqué l’actualité ces derniers mois. Il est revenu sur plusieurs questions clés, notamment la récente tournée de remobilisation des militants et les premiers mois du nouveau gouvernement et l’equation du « cas Amadou Ba ». Egalement président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’Assemblée nationale, il a discuté de la tournée visant à ramener les responsables au sein de l’APR. 

 

La Relation avec Amadou Bâ

La relation entre Amadou Bâ, candidat de BBY lors de la dernière présidentielle, et le parti a également été abordée. Abdou Mbow a déclaré ne pas pouvoir se prononcer ni donner d’explications détaillées, affirmant que tous sont des militants et responsables de l’APR.

Il a rappelé que Bâ avait été leur candidat, soutenu par le parti, malgré la défaite électorale. Actuellement, l’objectif principal de la tournée est de renforcer la solidarité entre les responsables, reconnaissant qu’il existe une cassure au sein du parti pour diverses raisons. Amadou Bâ est toujours considéré comme membre de l’APR, mais la décision de rester ou non dans le parti lui appartient.

 

Critiques du Nouveau Régime

Abdou Mbow a également exprimé son opinion sur les premiers mois de gouvernance du nouveau régime. Il a critiqué les actuels détenteurs du pouvoir, affirmant qu’ils n’ont pas respecté leurs promesses, notamment concernant les appels à candidatures pour certaines hautes responsabilités.

Il a également dénoncé les tentatives de museler l’opposition, citant l’arrestation de certains camarades comme Ba Diakhaté et Imam Cheikh Tidiane Ndao. L’apériste a exprimé son attente vis-à-vis de la déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko, Premier ministre, à l’Assemblée nationale pour évaluer les intentions du nouveau gouvernement.

 

Refus de la Commission Ad Hoc

Concernant le refus de l’Assemblée nationale de nommer trois députés pour la mise en place d’une commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les dépendances du Domaine public maritime, Abdou Mbow a défendu cette décision. Il a insisté sur le respect des prérogatives de chaque institution de la République, soulignant que l’Assemblée nationale ne pouvait intervenir dans des actes administratifs et légaux relevant d’autres pouvoirs.

En conclusion, Abdou Mbow a réaffirmé la détermination de l’APR à surmonter les défis actuels et à renforcer la solidarité au sein du parti pour faire face aux nouvelles réalités politiques du pays.

 

 

                                                                                                                                 SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.