Accueil Actualités Il ya 34 ans : 6265 policiers avaient été radiés

Il ya 34 ans : 6265 policiers avaient été radiés

Il y a 34 ans, le 14 avril 1987, suite au vote d’une loi à l’Assemblée nationale, 6265 cadres et personnels de police étaient radiés des effectifs de la Fonction publique après des manifestations de rue à Dakar et dans certaines capitales régionales.

Un décret présidentiel a été signé 14 avril 1987 suspendant les Forces de police qui, en organisant des manifestations les 13 et 14 avril, se sont mises hors-la-loi, en marge des textes qui les régissent.

A l’époque, le président Abdou Diouf avait, en outre, nommé le ministre d’Etat, Jean Collin, ministre de l’Intérieur par intérim, cumulativement à ses fonctions de secrétaire général de la Présidence de la République.

Plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont été remplacés : le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur de la Sûreté de l’Etat et le directeur de la Sécurité publique. Dans son édition du 16 avril, le quotidien Le Soleil parle de fermeté opportune.

Rapportant les propos du ministre d’Etat, Jean Collin, qui répondait aux questions des députés, le journal écrit : nous avons le souci de voir notre pays disposer de forces de sécurité dignes de ce nom.

C’est en prenant ces mesures que nous pouvons éviter un plus grand mal et sauver une institution à laquelle nous sommes tous attachés.(…).

Assane SEYE-Senegal7