L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

IMF : « Le Sénégal reste une démocratie majeure, une démocratie de référence… »

Premierbet

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères qui participe au Forum de la diplomatie à Antalya,  est revenu sur les bonnes relations entre son pays et la Turquie.

« Le Sénégal et la Turquie ont une vieille relation de coopération. Ils ont une relation diplomatique depuis 1964. Donc, c’est aussi une occasion de revenir en Turquie et de faire le point sur l’état de la coopération. C’est une coopération qui est multidimensionnelle qui porte aussi bien dans le secteur de l’éducation, dans le secteur de la santé, dans le commerce. Tout ce qui se fait se fait dans le jeu des institutions. Il n’y a pas de coups de feu, il n’y a pas de bagarres. Il n’y a rien qui se fasse hors de l’ordre constitutionnel », a déclaré Ismaïla Madior Fall repris par Emedia.

L’ancien ministre de la justice a aussi souligné la force démocratique du Sénégal et son combat contre le terrorisme. « Tout se fait dans le cadre de la République. Les décisions sont prises ont les respecte parce que nous avons la particularité d’avoir un pays qui a des institutions très fortes qui est aussi une vieille démocratie. Nous organisons des élections depuis 1963. Nous n’avons jamais connu de guerre civile. Nous n’avons jamais connu de coup d’Etat. Le Sénégal reste une démocratie majeure, une démocratie de référence en Afrique et dans le monde », a ajouté Ismaila Madior Fall toujours dans les colonnes de Emedia.

Le chef de la diplomatie sénégalaise de conclure : « nous pensons qu’individuellement il est difficile pour les États de faire face aux terrorisme. Parce que les terroristes ne sont dans un seul pays. Ils sont dans tous les pays du Sahel. Le Sahel c’est une grande zone. C’est à peu près huit pays et on ne peut pas lutter contre le terrorisme à l’échelle d’un seul pays. Il faut une réponse globale. Il faut une réponse communautaire et c’est cette réponse communautaire que le Sénégal et d’autres pays notamment dans le cadre de la CEDEAO essaient d’élaborer pour vaincre le terrorisme ».

Senegal7

Comments are closed.