Accueil Actualités Impact du Covid-19 sur l’économie mondiale : Oxfam prédit des lendemains sombre...

Impact du Covid-19 sur l’économie mondiale : Oxfam prédit des lendemains sombre si la pandémie n’est pas maitrisée

La pandémie du Covid-19 a fait à la date du 9 avril 2020, 90 057 morts sur 1 506 936 cas testés positifs dans le monde. Si la pandémie n’est pas maitrisée, le virus pourrait coûter la vie à plus de 40 millions de personnes, estime l’Ong Oxfam dans un rapport. Au-delà des dégâts humains, cette crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus a également des impacts sur presque tous les secteurs du développement, notamment sur l’économie mondiale.

Partout dans le monde, le Covid-19 a un énorme impact économique et social. Parce que, excepté quelques pays, les économies sont mises à l’arrêt pour tenter de stopper la propagation de la maladie. «L’Organisation internationale du travail (Oit) estime que 25 millions d’emplois pourraient être perdus, un chiffre probablement sous-estimé. Les couvre feux et les mesures de confinement provoquent des difficultés économiques incalculables. On estime que les pertes de revenus pour la main-d’oeuvre pourraient atteindre 3 400 milliards de dollars (environ 2 billions 55 milliards 300 millions de FCfa, au taux du dollar d’hier soir)», explique le rapport exploré par L’Observateur.

Le rapport révèle en outre que dans des pays comme le Kenya et le Cambodge, des dizaines de milliers d’ouvriers industriels et agricoles sont renvoyés à la maison.

«Les travailleuses, plus nombreuses dans les emplois informels et précaires, comptent parmi les personnes les plus durement touché. Le Fonds monétaire international (Fmi) a déjà annoncé que le monde se dirigeait vers une récession plus forte encore que celle ayant suivi la crise financière mondiale de 2008», ajoute le rapport.

Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici