Inédit : Une Sénégalaise humiliée à bord d’Air France à cause d’une blanche

0

Le vol Air France AF 719 en partance de Dakar pour Paris du 17 Mai 2019 a eu l’heure de rappeler à notre bon souvenir le point de départ du mouvement des droits civils des african americans, à l’orée des années 60.
En effet, la sieure A. Seck qui avait embarqué à son bord s’est vue renvoyée, par le personnel navigant à sa condition de négresse. Quand, une fois avoir accompli toutes les formalités aéroportuaires d’usage et reçu sa carte d’embarquement,  les membres de l’équipage après deux essais infructueux avec deux autres passagers sont venus demander a Mme A.Seck de céder son siège a une dame française  . Car, soutiennent-ils,  pour la commodité de ses membres inférieurs,  lors de ce voyage,  nulle place ne leur échoirait que celle attribuée,  par les agents d’escale à la sieure A. Seck.
Devant son refus à ce qui lui paraissait une lubie de petits toubab en mal de paternalisme condescendant, d’autant son siège lui fût attribué à  la réservation,  puis confirmée à l’enregistrement,  le personnel navigant s’y incrusta. Non pour la conforter dans son droit mais pour l’en dépouiller.
En effet,  sans tact ni égard pour son âge, du haut de ses soixante seize bougies,  le personnel navigant ne trouva meilleures attitudes à son adresse qu’injonctions et menaces pour satisfaire la caucasienne. Une posture bien étrange de la part de la compagnie Air France,  qui fait écho aux démons du système de l’apartheid de l’Amérique du siècle précédent et l’Afrique du Sud de la fin du siècle éponyme, affirme exclusif. Air France se voudrait-elle manifester son allégeance au regain de la montée du fascisme et du nationalisme dans le vieux continent,  qu’elle ne s’y prendrait autrement. Comment comprendre cette inégalité de traitement face aux usagers et le biais discriminatoire, au mépris de toutes les lois, dont a été victime cette vieille dame de surcroît nègresse,  pour la satisfaction d’une lubie  de petits toubab ayant l’âge de ses petits enfants? Si elle était caucasienne aurait-elle subi le même traitement?

Assane SEYE-Senegal7

Leave a comment