À Monsieur Abass Fall, Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions
Objet : Initiative Parlementaire
En tant que député, je tenais devant votre autorité exercer mon droit d’initiative parlementaire, qui j’espère vous orientera à cerner certains emplois très adoptés par la jeunesse sénégalaise mais surtout avoir le rôle de leur en assurer la primauté.
Ci-dessous, Neuf initiatives parlementaires :
- Réserver les transports et le gardiennage exclusivement aux Sénégalais.
- Collaboration de fournitures entre le parking de l’État et ceux des privés sénégalais pour l’appropriation de véhicules de seconde main sous l’expertise automobile de l’État pour renforcer la rationalisation du train de vie de l’État et créer des champions locaux dans le domaine.
- Interdiction des Directeurs de Ressources Humaines (DRH) d’origine étrangère et Mise en place d’une « priorité nationale d’accès au stage et à l’emploi »
- Creation d’une « Police du Travall » composee d’inspecteurs, d’othciers et de sous-othciers formés que pour le respect de l’employabilité en priorité des sénégalais dans les grandes, petites et moyennes entreprises, nationales comme internationales et dans le secteur formel comme informel.
- Faire exiger en faveur de chaque employé un contrat de travail rédigé en bonne et due forme et la rémunération affiliée à une entité financière sénégalaise (banque postale) pour traçabilité et soutien au Trésor public.
- Réaffirmer le combat contre la discrimination faite aux personnes à mobilité réduite et aux femmes voilées dans les lieux de travail.
- Pour la protection de l’employabilité des femmes de ménage sénégalaises, interdiction d’embaucher les garçons de maison étrangers dits « bauye ».
- Priorité nationale pour la gérance des boutiques et restaurants à l’intérieur ou autour des hôpitaux, écoles, universités et au port.
- Prioriser la main-d’œuvre sénégalaise au port et faire respecter la rémunération dans le cahier des charges à 15 000 francs par débarquement de bateau pour les dockers sénégalais et y exclure tout étranger.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre l’expression de ma considération distinguée.
Senegal7
Comments are closed.