• Latest
  • Trending
  • All
Initiatives parlementaires: Guy M. Sagna adresse 42 questions écrites au gouvernement

Initiatives parlementaires: Guy M. Sagna adresse 42 questions écrites au gouvernement

19 avril 2024
« Biñ Ko Daké ministère de la justice Dafa Déllo… » Les confidences d’Arona Niang sur Ousmane Diagne (Vidéo)

« Biñ Ko Daké ministère de la justice Dafa Déllo… » Les confidences d’Arona Niang sur Ousmane Diagne (Vidéo)

14 juillet 2026
Dakar : 213 individus interpellés lors d’une vaste opération supervisée par le Ministre de l’Intérieur

Dakar : 213 individus interpellés lors d’une vaste opération supervisée par le Ministre de l’Intérieur

14 juillet 2026
ADVERTISEMENT
Les témoignages forts de Serigne Bass Abdou Khadre sur le ministre de l’intérieur Makhtar Cissé (Vidéo)

Les témoignages forts de Serigne Bass Abdou Khadre sur le ministre de l’intérieur Makhtar Cissé (Vidéo)

14 juillet 2026
Mondial 2026 : L’Espagne élimine la France et se qualifie en finale !

Mondial 2026 : L’Espagne élimine la France et se qualifie en finale !

14 juillet 2026
Mercato : Youri Tielemans signe à Manchester United !

Mercato : Youri Tielemans signe à Manchester United !

14 juillet 2026
International : La France a commémoré les 10 ans des attentats de Nice, ce mardi

International : La France a commémoré les 10 ans des attentats de Nice, ce mardi

14 juillet 2026
Paix et cohésion nationale : La Collectivité Léboue organise une grande prière, ce dimanche

Paix et cohésion nationale : La Collectivité Léboue organise une grande prière, ce dimanche

14 juillet 2026
Orages et pluies attendus dans plusieurs localités : L’invite du Ministère de l’Assainissement

Orages et pluies attendus dans plusieurs localités : L’invite du Ministère de l’Assainissement

14 juillet 2026
HLPF 2026 : le Sénégal renforce son engagement pour l'eau et le développement durable

HLPF 2026 : le Sénégal renforce son engagement pour l’eau et le développement durable

14 juillet 2026
Football : Aliou Cissé a remporté son litige contre la Libye !

Football : Aliou Cissé a remporté son litige contre la Libye !

14 juillet 2026
« Le Sénégal ne doit pas devenir la patrie de la haine et de la xénophobie », (Par Ibrahima Hamidou Dème)

« Le Sénégal ne doit pas devenir la patrie de la haine et de la xénophobie », (Par Ibrahima Hamidou Dème)

14 juillet 2026
Présent à la Marche : Serigne Ngagne éclate sa grosse colère & exige la dissolution de la fédération (Vidéo)

Présent à la Marche : Serigne Ngagne éclate sa grosse colère & exige la dissolution de la fédération (Vidéo)

14 juillet 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
mardi, 14 juillet 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result

Initiatives parlementaires: Guy M. Sagna adresse 42 questions écrites au gouvernement

by Senegal7 Post
19 avril 2024
in Actualités, Politique
0
Initiatives parlementaires: Guy M. Sagna adresse 42 questions écrites au gouvernement

Le député Guy Marius Sagna déclare avoir adressé 42 questions écrites au gouvernement. Selon lui, ces questions écrites concernent 16 ministres. Voici, in extenso, son post :

42 questions écrites : ce sont les initiatives parlementaires que j’ai adressées il y a quelques heures au gouvernement du Sénégal. Elles devraient être plus nombreuses tant je suis interpellé par les populations sur plusieurs situations souvent dramatiques qu’elles vivent. L’écrasante majorité de ces situations sont antérieures à la nomination de l’actuel gouvernement. La continuité de l’État impose à l’Assemblée mais aussi au gouvernement- bon courage à lui – de prendre en charge ces problématiques. Pour celles et ceux de nos concitoyens qui ne verront pas leurs questions sur cette liste sachez que dans quelques heures vous verrez vos préoccupations déposées par votre député sur la table du gouvernement.
16 ministres sont concernées par ces 42 questions écrites. Il s’agit des ministres en charge de :
-l’enseignement supérieur (02), de la pêche (02), des affaires étrangères (01), de l’éducation (01), de l’urbanisme (01), des forces armées (01), de l’hydraulique (02), de la justice (01), du travail (07), de la jeunesse (04), de la santé (04), de l’environnement (04), de l’intérieur (03), des infrastructures et des transports (04), de la télécommunication (03), des mines (02).
1185 (plus même) étudiants sont menacés d’être privés de Master à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK). Des critères de sélection inconnus, des étudiants d’autres universités qui sont orientés en Master alors qu’eux en sont privés, si vous avez de l’argent vous pouvez vous inscrire à l’UNCHK au détriment des filles et fils issus des masses populaires…Ces étudiants doivent aller en Master. Le nombre semble être très important. Plus important même que ces 1185. Il faut trouver une solution.
03 mois d’arriérés de salaire voilà ce que vivent les surveillants – toujours – de l’UNCHK. Ils doivent être payés dans les meilleurs délais.
Les travailleurs du FERA de Pikine Est sont restés 10 mois sans recevoir de salaire. Cette situation semble être la même dans plusieurs localités même si le nombre de mois sans salaire peut différer. Ces travailleurs doivent être payés mais surtout il faudra régler ce problème structurel.
Les travailleurs de AGETIP courent derrière plusieurs mois d’arriérés de salaire.
Les policiers membres de la compagnie de sécurisation du BRT sont restés depuis novembre (05 mois) sans recevoir leurs primes mensuelles. Les conditions de travail des policiers particulièrement ceux affectés à l’école de police sont aussi très dures.
Les animateurs socio-éducatifs courent aussi derrière 03 mois d’arriérés de salaire.
Trois (3) mois d’arriérés de salaire sont également dus aux agents de l’urbanisme de la région de Saint-Louis recrutés dans le cadre du programme xeyu ndaw ni.
Trois (3) mois sans salaire aussi pour les 110 stagiaires contractuels des pêches affectés pour combler le déficit criard en personnel du secteur de la pêche. Quand seront-ils recrutés dans la fonction publique ?
17 agents du programme Xeyu Ndaw ni sans salaire depuis le mois de Décembre 2023 à Kolda.
Les conseillers en emploi de l’ANPEJ courent derrière trois mois d’arriérés de salaire aussi. Pourquoi doivent-ils rester des prestataires précaires – quel paradoxe – qui conseillent en emploi ?
Le retard des salaires des ASP du mois de Mars 2024, le statut des ASP et les 11 chefs de division victimes de spoliation de leur salaire sont des questions que j’ai aussi soumises au ministre de l’intérieur. Les salaires des ASP du mois de décembre 2023ont été payés sur le budget de 2024. Si rien n’est fait au mois de décembre 2024 les ASP n’auront pas de salaire.
Près de 7000 travailleurs contractuels des établissements publics de santé sont, depuis 2017, victimes d’injustices.
07 ans comme journalier ! c’est possible aux ICS. Certains sont journalier aux ICS depuis 1998. Les ICS ne donnent pas de tenue antiacides sulfuriques aux journaliers alors qu’ils travaillent en zone acide. En cas d’accident de travail, le journalier se débrouille.
Menace grave sur la zone Agro écologique de Lendeng à Rufisque. Rufisque pollué par la SOCOCIM, la centrale à charbon…voit son poumon vert de Lendeng menacé par des autorisations de construire. Au même moment, une deuxième cimenterie risque de s’y implanter.
Le coût de la licence 5G attribuée à Free mérite des interrogations. Pourquoi Free a acheté moins cher que Sonatel ? est-ce un manque à gagner ? Si oui, comment faire pour corriger cela?
Le forage de Gade escale en panne depuis septembre 2022 et certaines localités de Fimela et de Palmarin sont restées 07 ans sans eau.
J’ai noté un blocage inexpliqué depuis juillet 2023 de la formation des 800 animateurs polyvalents des cases des tout petits. Ces 800 mères, pères et soutiens de famille doivent aller en formation pour pouvoir commencer à être payés par l’État du Sénégal. Pas de formation, pas de salaire. Or cela fait des années qu’ils travaillent comme bénévole. Cela doit être corrigé.
Les Sénégalais établis en Jordanie souffrent car ils ont des difficultés pour bénéficier des services du ministère en charge des affaires étrangères.
Plus de 100 agents de l’entreprise Aménagement, Gestion, Services (AGS) exploités et dont la situation risque d’aller de mal en pis. Des années qu’ils sont injustement maintenus journaliers.
J’ai aussi demandé au gouvernement : A quand la fin des travaux routiers de l’axe Ngaye Mekhe – Thilmakha ? Prévus pour durer 20 mois cela fait plus de 24 mois que les travaux de cette route ne sont pas terminés. Les travaux ont été lancés en janvier 2022.
Le ministère de la justice doit-il une dette de 29.929.420 F CFA à l’entreprise Nola Limited SARL ? Si oui quand cette dette sera-t-elle payée ?
Situation des travailleurs de Servair dans l’entreprise GCO/ERAMET de la mine de zircon de Diogo. Mais aussi la situation des travailleurs de la société de Sécurité N2M, des travailleurs de la radiotélévision sénégalaise (RTS) prestataires depuis 2015, des travailleurs à l’usine de carreaux Keda ex Twyford.
Situation à L’AIBD. Les travailleurs des entreprises Global SARL et de nettoyage Nikel toutes deux à l’AIBD vivent régulièrement des arriérés de salaire, des retards de salaire…
État de la route entre Fongolimbi et Kedougou. Les populations vivent un grand calvaire sur ce tronçon.
Une mise en vente ente de deux ATR 72-600 de la compagnie Air Sénégal a été lancée le 09 février 2024. Les deux appareils ont-ils été vendus? Cette vente se justifiait-elle?
Dépigmentation et conséquences sanitaires. L’utilisation de certaines crèmes causent des maladies comme le cancer, le diabète, impactent le fœtus…Que faire pour protéger les citoyen.ne.s?
Conditions des agents du parc national Niokolo Koba qui courent derrière 03 mois d’arriérés d’heures supplémentaires.
Deux (2) mois d’arrières de salaire dus à un agent du ministère de la santé et de l’action sociale (MSAS).
Les gendarmes sénégalais sortants de l’Académie Royale Militaire de Meknes passent- ils au grade d’officier ?
Situation des travailleurs du Groupe AREZKY. Des travailleurs sont régulièrement payés après le 15 du mois et les heures supplémentaires ne sont pas payées.
GMS,

Tags: GouvernementGuy M. Sagna
Previous Post

Palais : Sonar Ngom nommé ministre-conseiller diplomatique auprès du Pdt Diomaye Faye.

Next Post

Enseignement supérieur : Le ministre Dr Abdourahmane DIOUF a rencontré le bureau national du SAES 

Senegal7 Post

Senegal7 Post

Next Post
Enseignement supérieur : Le ministre Dr Abdourahmane DIOUF a rencontré le bureau national du SAES 

Enseignement supérieur : Le ministre Dr Abdourahmane DIOUF a rencontré le bureau national du SAES 

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.