L'Actualité en Temps Réel

Inondations à Dakar – Seule réponse : la requalification de la région (Par Cherif Salif Sy)

0

Les difficultés de l’aménagement de la ville de Dakar et de son hinterland proviennent surtout, de la politique d’urbanisation entreprise depuis la sécheresse, qui a débuté vers l’année 1965. Progressivement les populations qui quittaient l’intérieur du pays se sont installées autour de Dakar, dans les basfonds, lacs et cours-d’eau asséché, devançant l’arrivée de l’État sur ces territoires.

L’État, au lieu de mettre de l’ordre immédiatement, s’est mis au contraire à développer une politique clientéliste envers ces populations en les maintenant sur place.

La suite est connue : développement de réseaux d’égouts, constructions de nouvelles routes, pavages, dallages, qui tous ont ignoré les voies naturelles d’écoulement des 38 lacs, rivières, ruisseaux et autres cours d’eau la région dont le tapis est argileux.

Aujourd’hui les 2/3 de la population de la région vivent dans les basfonds, qui, la pluie revenue, se remplissent dès les premières gouttes d’eau.

Mais le mal est déjà fait.

Depuis 2007 ( j’en ai parlé ici) les spécialistes nous indiquent qu’un cycle de sécheresse s’est achevé et qu’un nouveau cycle pluviométrique long et abondant, se met en place. Ils estime que ce cycle pourrait durer au moins 100 à 150 ans.

N’est-ce pas alors le moment de repenser sérieusement la politique d’aménagement du territoire au lieu de s’acharner sur la SDE et ses directeurs ? Le mal vient de loin et aucun directeur de ces 50 dernières années n’y est pour rien et peut rien faire sans la redéfinition et la requalification de la région.

En ne le faisant pas le prix à payer pourrait être encore plus lord, d’autant plus que les inondations prennent une ampleur que près de deux générations ce sénégalais n’ont jamais connue.

Certaines personnes pourraient nous compléter par leurs analyses ainsi que les informations et données factuelles dont elles disposent.

Par Chérif Salif Sy, Consultant

Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.