L'Actualité en Temps Réel

Inondations- « Guédiawaye aussi est dans la tourmente », (Mamadou Diop Decroix)

Avec les fortes pluies actuelles, la situation à Bagdad marché boubess qui se trouve à cheval entre les communes de Gounass, Djidda Thiaroye kao et Wakhinane-nimzath devient très préoccupante pour ne pas dire désespérée. Le bassin se trouve à Djiddah Thiaroye kao . Le tuyau de la canalisation est très bas et aucun travail d’entretien n’a été fait dans le bassin où se déversent non seulement les eaux de Gounass mais aussi celles de Thiaroye kao et de Nietty Mbar. La canalisation du bassin est bouchée par les poubelles et l’herbe qui y pousse. La station de pompage ( maintenant en ruine ) construite sous Wade n’a jamais été utilisée par ce que maintenant on préfère le système de ruissellement. Puisque l’eau ne s´écoule plus, le tuyau se trouve englouti et beaucoup de maisons sont inondées avec tous les drames que cela entraîne.
Ce qu’il fait retenir :
Il est impossible de résoudre les problèmes récurrents liés aux inondations aussi longtemps que les populations concernées ne sont pas placées au cœur des dispositifs de redressement. D´ailleurs, au moment où ces lignes sont écrites, le muezzin de la grande mosquée de Baghdad où officie l´imam Alpha Diallo est entrain d’appeler les jeunes grâce aux haut parleurs de la mosquée, pour le curage des canalisations. Ce sont les autorités qui auraient dû, avant l’hivernage, prendre les dispositions nécessaires avec les organisations de jeunesses, les organisations de femmes, les chefs de quartiers, les imams et curés, etc. pour anticiper les choses.
En attendant d´aborder la véritable solution qu’il convient d´apporter à l´éternel problème des inondations dans la région de Dakar.

Mamadou Diop Decroix