L'Actualité en Temps Réel

Inondations : Le plan Orsec se heurte à la nappe phréatique

Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours à Dakar ont presque englouti plusieurs localités dans les eaux ou entrainé des inondations malgré le plan Orsec déclenché par le ministère de l’Intérieur. L’évacuation des eaux de pluies dans certains sites est un casse-tête pour les autorités.

Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome relève que « les sites libérés sont réenvahis par les eaux du fait de nouvelles pluies ou de la remontée de la nappe phréatique ». Toutefois, rassure le ministre dans Le Quotidien, les acteurs sur le terrain sont déterminés à œuvrer nuit et jour dans le cadre du plan Orsec pour libérer pour libérer les quartiers et les maisons inondés dans les meilleurs délais » »

Depuis le déclenchement du plan, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers est intervenue sur 194 sites. Elle a pu en libérer 73, les 121 sont toujours en cours de traitement. L’Office national de l’assainissement du Sénégal a aussi évacué un volume totale d’eau de 447 734 m3 par le biais de 75 stations de pompage d’eaux pluviales. Le service nationale d’hygiène a désinfecté 4572 sites. Il a également offert 675 kits d’hygiène aux familles impactées par les inondations.

A.K.C – Senegal7