L'Actualité en Temps Réel

Installation de la14e Législature : Les réactions de Mimi, Farba Ngom et ses 83 procurations

Lors de l’installation de la 14e législature le 12septembre dernier, Aminata Touré a dû quitter la salle de l’hémicycle avant le vote. En sortant, la tête de liste de la coalition Benno Bokk yaakaar (Bby) s’est rapprochée de Farba Ngom , constate Senegal7.

En réalité, celle-ci avait voulu récupérer la procuration que détenait Farb a Ngom.  Twitter,l’ancienne Premier Ministre de Macky Sall déclare : comme je l’ai dit hier 12septembre 2022,je le réaffirme ce 13septembre 2022,je n’ai pas donné de procuration au député Farba Ngom pour voter en mon nom ».

Cette thèse a été battue en brèche par Abdoulaye Saydou   Sow.  Dans l’émission Sen Show, d’hier, animée par Fatou Abdou Ndiaye, et Khady Colonel sur la Sen TV,le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique a fait des révélations de taille.

Selon lui, tous les députés nouvellement élus de la coalition Benno Bokk yaakaar (Bby) ont signé une procuration. Donc,83 procurations détenues par Farba Ngom.A la question de savoir si cet ordre émanait du président de l’Alliance pour la République (Apr),Abdoulaye Saydou Sow explique : « Le Président de la République, Macky Sall n’a donné aucune instruction.

Il n’était même pas au courant.  Cette décision a été prise deux jours avant l’installation, à Mbour.Ce, dans le but d’éviter tout cas de force majeur. On peut recevoir un appel téléphonique à tout moment »,a-t-il dit. Le ministre de l’Urbanisme de poursuivre : « Mimi a même appelé Pape Diop.C’est à partir de là que nous nous sommes rendus compte que nous devrions venir à l’Assemblée nationale avec la pièce d’iddentité.je suis allé récupére  sa pièce.

Après huit tours d’horloge, quand Mimi s’est rendue compte qu’elle n’a pas été désignée pour la présidence de l’Assemblée, elle est allée voir, en partant, Farba Ngom pour lui réclamer sa procuration. Ce que ce dernier a refusé catégoriquement. Selon ce dernier, ce document lui a été remis en conclave »,a-t-il précis sur les colonnes du journal Tribune.

Assane SEYE-Senegal7