Accueil Actualités Installation des comités électoraux : Benno vers l’implosion

Installation des comités électoraux : Benno vers l’implosion

A quelques encablures de la Présidentielle, c’est l’heure des contestations dans la coalition hétérogène de la mouvance présidentielle. A Louga, précisément à Dahra Djolof, à Matam, notamment à Ourossogui et à Tambacounda, la mise en place de comités électoraux a fait apparaitre les démons de la division. A Ourossogui, des apéristes contestent le choix porté sur le maire de la commune et porte-parole adjoint du Parti socialiste (Ps), Me Moussa Bocar Thiam. Benno vers l’implosion ?

Benno, les démons de la division refont surface
Dans certaines localités du pays, les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), dans les préparatifs en direction de la Présidentielle du 24 février 2019, ne parlent pas le même langage.

A l’origine des guerres de positionnement, la mise en place des comités électoraux. Les réunions d’installation des comités électoraux communaux, se terminent en queue de poisson. C’était le cas lors des investitures pour les élections législatives. Il a valu l’intervention de Macky Sall, président de la coalition présidentielle pour amoindrir les dégâts.

Le cas de Dahra Djoloff…
Les militants des différentes sensibilités, venus nombreux prendre d’assaut l’enceinte du centre socioculturel ont empêché le déroulement normal de la rencontre sur fond de polémiques et de tiraillements. Finalement, les initiateurs de la réunion ont plié bagages et vidé les lieux. Dès l’ouverture de la séance par le maire de la commune, Momar Ndiaye dit Mao, avec à ses cotés les 03 députés de Dahra, Ndèye Fatou Guissé de Fékké Macci Bolé, Mame Bounama Sall du Parti socialiste et Aniyeu Mbengue de l’Apr, les autres sensibilités ont émis le souhait d’avoir leurs représentants au niveau du présidium, ce qui leur a été refusé. Ainsi, des individus déchainés ont subitement envahi la place empêchant le maire de continuer la réunion. Il faut signaler que dans la commune de Thiaméne Pass, deux comités électoraux parallèles ont été mis sur pied ce matin, à cause des divergences notées entre le maire actuel Moussa Ndiaye et le responsable apériste du village de Mélakh, Massamba Thiane, par ailleurs secrétaire général de la mairie de Dahra.

Ces divergences notées au sein de la coalition Bby de Dahra et à Thiaméne Pass à moins de dix jours du démarrage de la campagne électorale risquent de compromettre les chances du parti présidentiel dans le Djoloff.

… L’Apr et le Ps à couteaux tirés à Ourossogui
Le choix porté sur le maire de la Commune de Ourossogui et porte-parole adjoint du Parti socialiste (Ps), Me Moussa Bocar Thiam pour diriger les élections de Benno BoKk Yakaar dans sa localité, n’a pas fait l’unanimité. Des responsables de l’Apr et des jeunes du parti présidentiel ont tout bonnement rejeté le choix du socialiste. Une situation qui présage un climat délétère dans cette partie du pays. Et il faut des conciliabules pour faire revenir à la raison les contestataires.

Benno sur les traces du Pds…
Ces guerres de positionnement engendrent des frustrés. C’est le cas du Pds en 2012. Les frustrations nées des choix des hommes et des femmes pour diriger des commissions en direction des élections, déteignent sur la cohésion de la coalition.

En 2012, suite à la débâcle du Pds à la présidentielle, des responsables du parti, n’avaient pas tardé à souligner que «le Pds à voté contre le Pds».

C’est-à-dire, des responsables frustrés avaient tout bonnement demandé à leurs bases et militants de voter contre leur propre parti. Et cela avait porté ses fruits. Le Pds a vu son score drastiquement en deçà de la normale. Parce que les nombreuses frustrations, n’ont pas été gérées. Et si rien n’est fait présentement par les responsables de la coalition Benno, le syndrome du Pds en 2012, risque de coûter cher au président sortant, Macky Sall, qui a, en face de lui, des challengers d’envergures, Ousmane Sonko, Idrissa Seck, sans oublier le parti PUR.
SENEGAL7

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments