Sur X, ce mercredi, le leader du mouvement « Demain, c’est maintenant », Mamoudou Ibra Kane a donné son avis sur le discours prononcé, hier, par le président Bassirou Diomaye Faye lors de la cérémonie d’installation des nouveaux magistrats.
Texte in extenso
VIE DES INSTITUTIONS…
Encore un bon et beau discours du président de la République ! comme il nous y habitue depuis quelque temps. Son speech prononcé hier lors de la cérémonie d’installation des nouveaux magistrats, était aussi de haute facture. On en redemande.
Seulement, il y a un petit hic. Nous aimerions dire à l’honorable cousin à plaisanterie (lol) et non moins Chef de l’État, s’il nous le permet, qu’on ne dit pas : « quatre-vintuite » mais « quatre-vingt-huit » [4-20-8] ; non plus : « quatre-vintéyun » mais « quatre-vingt-un » [4-20-1].
Pour le paraphraser : « Le roi doit [aussi] être soumis à la loi [de la bonne prononciation] ».
Ceci étant relevé, il faut le reconnaître pour le saluer : le Président Bassirou Diomaye Faye habite désormais la fonction, tant au niveau de la VOIX que de la POSTURE. La forme est assurée, il reste le fond. L’une tient l’autre. Surtout quand on est « le gardien de la Constitution » et « la clef de voûte des institutions ».
Quant au fond justement, il s’agit des actes concrets à poser par lui-même et son gouvernement pour répondre aux préoccupations réelles des Sénégalais. Ne pas se tromper de priorités.
Birama Thior – Senegal7













