L'Actualité en Temps Réel

Insuffisance des ressources des collectivités locales : Aliou Sall critique l’Etat

0

C’est un cri du coeur du Président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), maire de Guédiawaye et frère du Président de la République. Selon Sud Quotidien, en marge de l’atelier de partage sur la réforme de la patente, le guide pour la mise en place des commissions de fiscalité locale et modèle de contrat de performance entre la Direction générale des Impôts et Domaines et les collectivités territoires, il a crié son ras-le-bol. Aliou Sall trouve incompréhensible que tout soit centralisé à Dakar.

“Nous (maires) ne comprenons pas qu’à ce jour pour construire une petite salle de classe, que la construction, la conception, l’appel d’offres, le paiement se fassent à Dakar. Nous ne comprenons pas que, pour que le maire ait un véhicule, qu’on soit obligé de lancer un appel d’offres pour 600 véhicules qui tarde à se matérialiser”, peste le maire de Guédiawaye.

 

Selon lui, si la ressource avait été affectée au maire, il aurait eu le loisir d’acheter le véhicule qui correspond à son territoire, en tenant compte notamment du relief, du climat… “Dans certains aspects, l’action publique est plus efficace quand elle est territorialisée. Jusqu’ici, il y a une grande hésitation de la part de l’administration à s’engager davantage dans une répartition des ressources, parlant de collectivités territoriales”, déplore-t-il.

laissez un commentaire