Insuffisance rénale : Me Juan Branco « disqualifie » le candidat Sonko

L‘avocat franco-espagnol d’Ousmane Sonko a annoncé, mardi, que son client en détention souffre d’une insuffisance rénale. L’opposant arrêté le 31 juillet dernier est à son neuvième jour de grève de la faim.

C’est une nouvelle qui tombe tel un couperet. Le leader de l’ex parti Pastef Ousmane Sonko malade d’insuffisance rénale. Cette déclaration que vient de faire le médiatique avocat Me Juan Branco est à la surprise générale ou presque.

Lors de ses déboires judiciaires contre l’ex masseuse Adji Sarr, l’opposant avait révélé au grand public une maladie dont il souffre depuis longtemps. Il s’agit de l’arthrose lombaire, communément appelée dans le jargon médical lombarthrose. Une pathologie qui n’aura pas suscité moults commentaires aussi bien dans l’espace politique que dans l’espace public sénégalais.

Dans le dossier en diffamation contre l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, il a été fait état d’une autre pathologie. Et c’est son acolyte de député Guy Marius Sagna qui en donnera la confirmation dans un post où il écrit : « Je suis plus jeune que Sonko et j’ai plus de réserve que lui. Je ne suis pas asthmatique comme lui et je suis beaucoup moins sollicité que lui qui depuis la naissance de PASTEF est victime tous les jours d’une nouvelle cabale politique. » Malgré tout, les sénégalais ainsi que les millions de sympathisants de l’ex Pastef restent zen.

Insuffisance rénale 

Mais en en sera-t-il ainsi pour cette énième affaire sanitaire que Me Juan Branco vient d’ébruiter ? Dans l’affaire en diffamation, le dossier médical de Ousmane Sonko a fait l’objet d’une « traque » sans merci de la part des autorités. Des médecins ont été auditionnés pour en savoir plus, en vain.

Conséquence

Si tant est que l’opposant souffre véritablement d’insuffisance rénale comme l’annonce l’avocat franco-espagnol Me Juan Branco confirmé par son confrère sénégalais Me Ciré Clédore Ly, il va sans dire qu’un écueil de plus s’est dressé sur son chemin à la magistrature suprême après les trois dossiers politico-judiciaires pendants devant la justice. Sinon comment se départir du doute sur les capacités physiques mais aussi et surtout sur la santé de ce potentiel prétendant à la magistrature suprême ? Les sénégalais sont-ils prêts, malgré tout, à faire tabula rasa ?

Lire aussi : APPEL DU PEUPLE SÉNÉGALAIS, DES PANAFRICANISTES AFRICAINS ET DES DÉMOCRATES DU MONDE À OUSMANE SONKO

L’insuffisance rénale, rappelons, est une maladie irréversible d’apparition lente, le plus souvent liée au diabète et à l’hypertension artérielle. Les reins cessent progressivement de fonctionner et les déchets du métabolisme s’accumulent dans le corps. La dialyse et la greffe de rein sont les traitements les plus fréquents de cette maladie grave dont les symptômes n’apparaissent que tardivement.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.