L'Actualité en Temps Réel

Interdiction de port du voile à ses élèves : Jamra invite l’Institut Jeanne d’Arc de revoir sa décision.

0

Plus tôt dans la journée, la Rfm a rendu public un communiqué de l’Institut Jeanne d’Arc adressé aux parents d’élèves. La note faisait état de l’interdiction aux élèves de porter le voile. Outrée par cette mesure, l’Ong Jamra «alerte l’Etat sur le radicalisme de l’Institut Jeanne d’Arc». une décision qui n’est pas appréciée par Mame Matar Guèye et ses camarades.

Dans un communiqué, l’Ong rappelle qu’à l’époque, de pareilles mesures avaient été prises par l’école Hyacinthe Thiandoum. A cet effet,  l’organe ramène les responsables de l’établissement à se référer à la note-circulaire, prise en 2011, par le ministre de l’Education d’alors, Kalidou Diallo. «Aucun établissement ne peut avoir un règlement intérieur supérieur aux lois et décrets qui régissent le fonctionnement des écoles privées». Lesquelles lois s’inspirent toutes de la Constitution du Sénégal qui, en son article 24, garantie la liberté de culte, lit-on dans la note.

L’organe qui cite la circulaire de ministre, rappelle que «la Loi fondamentale, ainsi que le décret régissant les écoles privées au Sénégal, stipulent que celles-ci ont le devoir et l’obligation de recevoir tous les enfants sénégalais, quelle que soit leur confession. Aucun établissement ne peut avoir un règlement intérieur supérieur à ce principe». Non sans ajouter «la nécessité de faire respecter les textes fondamentaux du Sénégal, qui est un pays laïc, démocratique respectant toutes les sensibilités».

D’ailleurs, ajoutent les bureaux exécutifs, le ministre avait prévenu les chefs d’établissements scolaires concernés du risque de «fermeture encourue par toute école qui dérogerait à la loi». «Ainsi, grâce à Dieu, avait été jugulée une source potentielle d’incompréhensions entre parents d’élèves musulmans et chefs d’établissements privés catholiques».

SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.