Interdiction des sachets plastiques : 700 unités d’eau fermées à Dakar

Le péril plastique menace toute la planète à plus forte raison notre pays le Sénégal.Dans le cadre d’une commande du ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable consacrée à la lutte contre les déchets plastiques, dans un spot publicitaire réalisé par l’agence « Global Vision », il est indiqué que « sur 100 kilogrammes de déchets, 60 sont constitués de plastique ! ».

Aujourd’hui, en 2021, à la faveur de la loi de 2020, dans les grandes surfaces et pharmacies, le plastique a cédé la place au papier. De même, les gobelets en plastique ont disparu au profit de ceux en papier. Mais il n’empêche que dans le petit commerce, le plastique trône toujours.

Sur iRadio,près de 700 unités d’eau ont été fermées par les autorités. De quoi affecter l’emploi de plus d’un millier de sénégalais qui s’activaient dans ce commerce à usage de plastique. Certains travailleurs de ce secteur approuvent cette mesure gouvernementale, tandis que d’autres estiment que cela va augmenter le chômage.

Assane SEYE-Senegal7