Les exégètes de l’Islam, des Oustaz et autres personnalités de la place s’indignent de l’interdiction faite par les forces de l’ordre à Ousmane Sonko d’aller prier dans une Mosquée, vendredi dernier à la cité Keur Gorgui, lors de la manifestation de Yewwi Askan Wi.
Toutefois, tout le monde n’est pas cet avis, car, les forces de l’ordre dont la mission est le maintien de l’ordre ,se plient aussi à la volonté de Dieu.On ne saurait comprendre qu’en période de tension politique, Sonko veuille sortir pour aller à la Mosquée. Une docte manière pour lui de céder à la provocation pour être éconduit et en faire un fond de commerce politique.
En politique, dit-on souvent, tous les prétextes sont bons pour mener son combat politique. Lors de la manifestation de Yewwi Askan Wi, vendredi dernier, plusieurs médias de la place ont fait le focus sur l’interdiction faite à Ousmane Sonko d’aller prier à la Mosquée à la cité Keur Gorgui.
La plupart des observateurs de la place ont condamné avec la dernière énergie cette interdiction faite au leader de Pastef d’aller s’acquitter à la prière. Interdiction que ces derniers continuent d’ailleurs de faire.
Mais à y voir de près, l’on se rend compte que cette interdiction semble basée sur une simple stratégie politique consistant à provoquer et à faire en sorte d’être éconduit pour susciter l’ire de certains chefs religieux et de bien d’autres sénégalais.
Le leader de Pastef pouvait bien se passer de ce pied de nez qu’il a eu à opposer aux forces de l’ordre pour en faire un fond de commerce politique. La preuve, plusieurs chefs religieux ou citoyens continuent de condamner cet acte que d’aucuns parmi eux qualifient de crime de lèse-majesté.
De surcroît, les forces de défense et de sécurité croient en Dieu et s’adossent à ses principes islamiques comme chrétiens) pour accomplir leur mission. Du coup,l’acte que Sonko a posé en décrétant d’aller prier à la Mosquée est condamnable à tout point de vue. Ce qui ne plaira certainement pas à certaines personnes qui y voient autre chose qu’un fond de commerce politique.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.