Elu 46e président des Etats-Unis, Joe Biden a prêté serment ce mercredi. Durant son discours, le nouveau président américain a appelé ses compatriotes à l’unité après 4 ans de régime trumpiste marqué par une Amérique divisée.
« Nous devons tout faire contre les extrémistes de l’Intérieur, restaurer la sécurité de l’Amérique. Il y faut toutes les forces de la démocratie, l’unité. » « Il faut unir la nation et j’invite chaque Américain à me rejoindre dans cette cause », a lancé Joe Biden.
Aspiration à une Amérique meilleure
Joe Biden a poursuivi, appelant à la concorde civile, et plaçant son mandat sous le signe du dialogue et de l’apaisement des rancoeurs: « Je sais les forces qui nous divisent, elles ne sont pas nouvelles. La bataille est éternelle, la victoire jamais sûre. Nous avons surmonté la Dépression, la seconde guerre mondiale, le 11-septembre. Sans unité, il n’y a pas de paix mais seulement de l’amertume ». Il a enchaîné: « Ecoutons-nous les uns les autres, entendons-nous, voyons-nous, ayons du respect les uns pour les autres. Chaque désaccord ne doit pas être la raison d’une guerre totale ». Il a ensuite fustigé la « populace » ayant envahi le Capitole.
« Je serai le président de tous les Américains. Je me battrai autant pour ceux qui ne m’ont pas soutenu que pour ceux qui m’ont soutenu. », a-t-il encore promis.
« Vaincre le mensonge »
Joe Biden, dans une référence pas vraiment voilée à Donald Trump, a lancé: « Il y a la vérité et des mensonges. Nous devons protéger la Nation, défendre la vérité, vaincre le mensonge. » Une allusion à son prédécesseur Donald Trump.
A lire aussi: Prestation de serment: Joe Biden devient le 46e président des Etats-Unis d’Amérique