Invité de Jdd : Maleine Amadou Niang pointe les missions assignées à l’IBP

Invité devant le Jdd de ce jour, Maleine Amadou Niang, expert en politiques publiques, directeur pays IBP (International Budget Partnership) Sénégal s’est prononcé sur les mission assignées à l’organisme dont il préside les destinées.

 

« Alors d’abord IBP s’est installé au Sénégal il y a de cela 3-4 ans à la faveur de programmes de promotion de l’accès de mouvements sociaux, de citoyens et de membres de coalitions de groupes vulnérables aux politiques publiques dans un contexte de recherche d’une croissance exclusive.

 

Tout est parti d’un travail de recherche de transparence, de participation et de redevabilité des peuples pour ce qui était de la question budgétaire. Si vous voyez bien, ce qui fonde le budget, c’est la participation des différents citoyens à l’œuvre de collecte de ressources pour couvrir les charges publiques.

 

Et en retour, ces citoyens doivent être informés et pouvoir participer à la décision publique notamment pour ce qui touche à la question budgétaire », a-t-il expliqué. Selon lui, l’organisation a commencé aux Etats-Unis avec un instrument qui est l’enquête sur le budget ouvert qui, aujourd’hui, est l’enquête de référence pour mesurer la transparence, la participation et la redevabilité dans plus de 150 États dans le monde.

Et à la suite d’une révision de la stratégie, on s’est rendu compte que l’urgence était dans la nature inclusive de la croissance et pour que cette croissance soit inclusive, il faut que les mouvements sociaux ou les coalitions puissent être inclusifs. (…).

Malein Amadou Niang explique par ailleurs que l’ibp intervient dans la planification de beaucoup de politiques, notamment dans le secteur de l’eau et de l’assainissement où nous appuyons la direction de l’eau et de l’assainissement et le ministère de l’eau et de l’assainissement dans la stratégie de promotion d’un assainissement inclusif au Sénégal.

 

Selon lui, leur organisation est transversale et travaille aussi bien avec le secteur privé que les pouvoirs publiques dans plusieurs domaines relatives à la fiscalité, aux impôts et aux budgets. Il précise que le rôle fondamental de leur organisation, c’est le soutien que nous apportons à ces groupes mal desservis auxquels souvent on ne prête pas attention dans le monde du développement pour plusieurs raisons.

 A LIRE AUSSI :  FISCALISATION DU FONCIER ET DU DIGITAL : LA RECETTE DE MALEINE AMADOU NIANG, DIRECTEUR PAYS IBP

 Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.