Accueil Actualités Italie : Ce match de Ligue de champion expliquerait-il le nombre...

Italie : Ce match de Ligue de champion expliquerait-il le nombre de morts au Coronavirus

Italie,champion

Disputé le 19 février dernier à Milan, ce match aurait contribué à un essor violent de la diffusion du covid-19 dans toute l’Italie.

Le 19 février dernier, le club italien de football de l’Atalanta Bergame écrivait l’une des plus belles pages de son histoire en écrasant le Valence CF en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (4-1),relte seneweb. Or un mois plus tard, l’Italie ne cesse de compter ses morts et ses malades (5.476 et 59.138 à l’heure où sont écrites ces lignes), et Bergame est devenue l’une des zones les plus sinistrées par l’épidémie de coronavirus qui terrifie la planète. Or à en croire la presse italienne, la rencontre du 19 février (deux jours avant l’annonce de l’existence d’un “patient 1” à Codogno) pourrait bien avoir été un vecteur majeur de la propagation du virus à toute la Botte.(…).

Un timing qui concorde avec la situation en Italie

Samedi 21 mars, au cours d’un point presse sur la situation de l’épidémie en Italie, Silvio Brusaferro, le président de l’Istituto Superiore de Sanità a déclaré: “Ce match est une des hypothèses envisageables (pour expliquer l’épidémie en Italie, ndlr), même s’il est actuellement difficile de les analyser”, comme le rapporte le journal L’Équipe.”Ce match a été le point culminant de l’euphorie collective dans une saison de football unique pour ce club. Un mois s’est écoulé depuis ce match, le timing est donc pertinent”, corrobore Francesco Le Foche, un médecin romain, toujours auprès du quotidien italien du soir.Comme le rappellent plusieurs médias italiens, c’est effectivement dans les tous premiers jours du mois de mars que les premiers cas de covid-19 ont été annoncés au sein des supporters ultras de l’Atalanta. Soit exactement au terme des quatorze jours du délai d’incubation du virus.
Assane SEYE-Senegal7