Accueil Actualités J.O. 2021: Le Japon dément tout report

J.O. 2021: Le Japon dément tout report

Le Japon dément les rumeurs pressantes qui annoncent un nouveau report des Jeux Olympiques cette année, et semble vouloir tout faire pour maintenir les dates prévues, malgré la pandémie qui continue à peser, comme une épée de Damoclès, sur la tenue de l’événement sportif mondial.

Le gouvernement nippon affirme en effet continuer à préparer les compétitions, en coopération avec l’administration de Tokyo et le Comité international olympique (CIO), selon une déclaration du Premier ministre japonais Yoshihide Suga devant son parlement, ce vendredi. « Les Jeux olympiques devraient devenir un symbole de la victoire de l’humanité sur le coronavirus. Nous continuons à coopérer étroitement avec l’administration de Tokyo et le CIO pour organiser des compétitions sûres », a-t-il affirmé, dans des propos rapportés par l’Agence de presse russe (TASS).

Ces précisions interviennent au lendemain d’une mauvaise annonce, celle du président du CIO, Thomas Bach, qui déclarait que les J.O. de Tokyo pourraient (encore) être reprogrammés…voire annulés. Ce dernier évoque notamment les défis de sécurité, du fait de la pandémie qui ne faiblit pas. Réduire le nombre de supporters à l’événement est aussi une option qui est sur la table, voire même tenir des compétitions à huis-clos.

Ceci étant, selon certaines sources, la position officielle japonaise pourrait n’être qu’une façade, tandis qu’en interne, on s’entend déjà sur l’impossibilité de maintenir l’évènement, trop lourd à gérer, au vu le contexte épidémique global (Tokyo fait d’ailleurs l’objet d’un durcissement des mesures restrictives, à cause d’une recrudescence du virus).

L’archipel asiatique se concentrerait, plutôt, sur les Jeux d’été de 2032, après ceux Paris et de Los Angeles, en 2024 et 2028.

Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici