L'Actualité en Temps Réel

« Jambaars » tués dans le Golfe : Les familles réclament toujours leurs indemnisations

La bataille pour l’indemnisation des « Jambaars » n’est pas toujours réglée. Après la guerre, la Commission d’indemnisation des Nations unies (Cinu), chargée d’étudier les demandes d’indemnisation des victimes de l’invasion et de l’occupation du Koweït par l’Iraq en 1990-91, a été mise en place et avait récolté 500 milliards F Cfa avant sa dissolution en février dernier.

Plus de 30 ans après la fin de la Guerre du Golfe, informe une note lue par Senegal7, les militaires et les veuves des 93 Jambaars, qui ont péri lors du crash, attendent toujours leur argent. Le collectif a décidé de relancer le combat en organisant un point de presse le 31 octobre prochain, rapporte Le Quotidien.

En 2017, le Collectif des survivants de la première Guerre du Golfe, des veuves et orphelins avait organisé une marche pour réclamer le versement de leur indemnisation à l’Etat du Sénégal.

Avec les réclamations, l’Etat avait mis en place une commission tripartite chargée d’étudier la question, composée du ministère des Forces armées, de l’Etat-major et de la Primature. Sans oublier la médiation de l’Ong Jamra. Jusqu’ici, rien n’a été fait alors que la commission a déposé les rapports sur la table du chef de l’Etat depuis plusieurs mois.