Accueil Actualités JO 2024: des milliards d’euros de retombées économiques estimées

JO 2024: des milliards d’euros de retombées économiques estimées

000 R6174 0

Dans cinq ans, les Jeux olympiques débuteront à Paris. Si l’on en croit les premières estimations du CDES, le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, les jeux pourraient créer 150 000 emplois et générer des milliards de retombées économiques.

Cinq à onze milliards d’euros sont attendus pour l’économie française. Avec des milliers d’emplois à la clé. Le plus gros pourvoyeur est l’organisation des JO, Paris 2024, qui devrait offrir, près de 80 000 postes. Les autres secteurs concernés sont le tourisme avec 60 000 emplois, et la construction avec 12 000.

Quarante chantiers sont prévus : le village des athlètes, la piscine olympique et de nombreux équipements sportifs, pour un budget de 3 milliards et demi d’euros. Pour s’y préparer le Medef a lancé la plateforme « Entreprises 2024 », destinées en priorité, aux petites et moyennes entreprises, pour les informer des appels d’offres des marchés publics. Et leur permettre de faire face à la concurrence des grandes entreprises.

Seulement un sponsor

Pour mener le projet à bien. Reste à trouver les financements. Après le retrait du groupe Total pour raisons écologiques, la BPCE, la Banque Populaire Caisse d’Épargne, est, pour le moment, le seul sponsor déclaré. Paris 2024 va devoir trouver d’autres partenaires, pour boucler son budget. Les sponsors doivent, en effet, apporter 1,2 milliard d’euros au budget des JO.

SALIOU NDIAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici