Journalisme et politique : Adama Gaye  rejoint YAW et  court-circuite  le Cored

«Journalisme et engagement politique, est-ce possible ?». Ce «cas d’école» posé par le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED)  mardi dernier 26 avril, à la Maison de la Presse Babacar Touré a donné lieu à des avis divergents entre les panélistes.

Si pour l’ancien journaliste, Abdou Latif Coulibaly «le «Journalisme et militantisme ne sont  pas compatibles», l’ancienne directrice du CESTI, Eugénie Rokhaya Awelle, soutient qu’il est «possible d’exercer le métier de  journalisme et avoir un engagement politique».

 Alors que pour Amadou Tidiane Sy  «il est impossible pour un journaliste de faire de la politique et de rester dans une rédaction». Quant au journaliste Adama Gaye,il a tout simplement fait acte d’allégence à la coalition Yewwi Askan Wi. Une posture qui semble court-circuiter la plupart des panélistes sur le thème « journalisme et politique » à la Maison de la Presse.

Sur page facebook,il a clairement indiqué avoir rejoint la coalition Yewwi Askan Wi  en perspectives des prochaines élections législatives. Voici pan de son poste sur facebook. «Je suis honoré et humble de vous faire part que je rejoins formellement la grande coalition Yewwi Askan Wi, aussi bien à titre personnel qu’à travers le mouvement Dollel Sénégal, Dynamique unitaire, Sénégal Benn Bopp (D2B).

 En compagnie de compatriotes dignes, décents et diversifiés, représentatifs du Sénégal intégral, de ses villes et villages jusqu’à sa Diaspora, œuvrant pour son redressement, je me sens heureux, en ce jour de grandes grâces divines, de vous demander de prier pour la réussite de cette entreprise politique.

 Je profite de ce moment majeur dans cette marche politique, projet collégial, pour inscrire ce pas important, domestique, sur ceux que je pose en Afrique, notamment en ma qualité de membre, co-fondateur, d’un Mouvement pour la refondation du Leadership Politique en Afrique. Ce, aux côtés de grandes figures africaines ayant compris qu’il est temps de changer la politique sur le continent… ».

Assane SEYE-Senegal7 

Comments are closed.