Accueil Actualités Journée Internationale de la fin de l’impunité : 900 journalistes tués ces...

Journée Internationale de la fin de l’impunité : 900 journalistes tués ces 10 dernières années

De nouvelles statistiques publiées par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco),à l’occasion de la journée Internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, montrent une baisse de 14% des meurtres de journalistes pour les années 2018 et 2019  par rapport à la période des deux années précédentes.

Entre 2010 et 2019,près de  900 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier ,dont 156 au cours des deux dernières années. Cinquante-sept de ces meurtres ont eu lieu en 2019,le total annuel le plus bas depuis dix ans.

 » Malgré une baisse du nombre de journalistes tués dans le monde, trop de journalistes continuent à payer le prix ultime pour leurs reportages », a déclaré Audrey Azoulay, directeur général de l’Unesco sur la sécurité des journalistes et le danger de l’impunité montre par ailleurs que le niveau d’impunité pour les crimes contre les journalistes reste extrêmement élevé-avec près de neuf cas sur 10 qui restent impunis », relate Libération.

« Pour préserver le droit fondamental de la liberté de la presse à la liberté d’expression et garantir que le public ait accès à des informations fiables, les reportages doivent pouvoir être réalisés en toute liberté et  sécurité, et les auteurs de crimes commis contre les journalistes doivent être systématiquement traduits en justice », a dit Mme Azoulay.

Assane SEYE-Senegal7

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici