Juan Branco sur l’affaire Sonko : « La contumace tombe »

Juan Branco après l’arrestation d’Ousmane Sonko, leader politique du parti Pastef les Patriotes, son avocat Juan Branco, joint au téléphone par nos confrères de la Rfm a affirmé que la contumace est tombée. Pour l’avocat d’Ousmane Sonko, dès lors que son client a été placé en garde à vue,la contumace tombe.

Et pour corroborer ses dires, la robe noire a expliqué que la contumace est avérée quand on condamne quelqu’un en dehors de sa présence, sous prétexté qu’il ne peut pas être trouvé.
« Depuis début juin, on prétend ne pas savoir où serait monsieur Sonko.

Malgré le fait qu’il soit kidnappé et détenu chez lui, entouré de force de police. Mais aujourd’hui, Ousmane Sonko se trouve au sein du tribunal, au cœur de cet appareil judiciaire.
Comment va-t-on prétendre que ce dernier est introuvable ?

On est dans une situation absolument absurde et dénuée de sens. ».Pour le conseil de Sonko,la contumace tombe même s’il a été arrêté pour une autre affaire comme celle d’appel à l’insurrection et de vol de portable.

L’article 341 du code de procédure pénale est clair, mais aussi le sens commun. On condamne par contumace ceux que l’on n’arrive pas à faire amener devant la justice. On parle en particulier d’affaire criminelle, a indiqué Juan Branco sur les colonnes du journal l’Observateur.

 

A LIRE AUSSI :  SONKO ARRÊTÉ – ME JUAN BRANCO « DIT » LE DROIT : « SONKO PEUT ÊTRE CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE, LA PEINE EST ÉTEINTE… »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.