Accueil Politique Jules Ndéné chez Macky : Un pari risqué ! 

Jules Ndéné chez Macky : Un pari risqué ! 

 

Combines ou calculs politiques ? En tout cas, la nouvelle est dans toutes les lèvres, notamment dans les Etat-majors des partis politiques. L’ancien Premier-ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a rejoint Macky Sall. Son parti, l’Union nationale pour le peuple, va soutenir et élargir les bases du camp présidentiel, en perspective des prochaines législatives.

  «Il y a des moments où l’appel de la patrie et de l’amitié est plus fort que tout. Et Macky Sall, lors de la présentation de condoléances suite au décès de la maman de notre frère Samuel Sarr, avait dit qu’il lançait cet appel à son plus que frère, Souleymane, avec qui il partage des origines Sine-Saloum, et pas seulement. Le Président Macky Sall a aussi publiquement réitéré son souhait de me voir travailler à ses côtés», a déclaré Souleymane Ndéné Ndiaye.

Un pari risqué

Souleymane Ndéné Ndiaye se dit conscient que son choix ne sera pas une sinécure. «(Macky Sall) a raison de pronostiquer que les choses ne seront pas simples pour moi et ne le seront pas aussi pour lui, murmure-t-il. Après une réflexion mûre, j’ai donc décidé de serrer la main tendue par le Président Macky Sall. J’accepte avec mon parti, l’Union nationale pour le peuple, de participer à élargir la majorité présidentielle».

Cette donne politique qui intervient à quelques encablures des élections Législatives, précisément à un mois de la date finale de dépôts des listes, sera-t-il bénéfique pour l’ancien Premier ministre ?

Souleymane Ndéné Ndiaye, même étant celui qui connait l’Etat et ses rouages, pourra-t-il apporter grande chose au chef de l’Etat en quête d’une majorité à l’hémicycle et espérer le réélire dans son fief ?  

La question qui taraude sans nul doute l’esprit des membres de l’Union nationale pour le peuple, est quel poste stratégique leur leader bénéficiera-t-il aux côtés du chef pour mener à bien sa mission d’allié sûr ?

Effectivement, quel sera le comportement de responsables politiques de l’APR vis-à-vis de l’ancien premier ministre, de peur que ce dernier qui vient d’arriver, n’occupe une place de choix dans l’appareil de l’Etat ?

En somme, aux yeux de beaucoup d’observateurs de la scène politique nationale, le choix fait par Souleymane Ndéné Ndiaye de rejoindre le camp présidentiel est un véritable pari risqué. Car, quel sera le comportement du patron de l’Apr si les attentes du compagnonnage accouchent d’une souris.

Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici