Jumelage entre Shandong Port Group et le Port Autonome de Dakar : Une coopération exemplaire

1

Dans le cadre des accords bilatéraux entre les deux pays, le Port Autonome de Dakar (Senegal) et le Shandong Port Group(SPG) Port de Qingdao (République Populaire de Chine) ont procédé à une signature d’accord de jumelage ce 27 janvier 2021 par visioconférence. Cette initiative solennelle relève en effet de la coopération séculaire  qui a toujours existé entre les deux pays frères.

Au cours de cette grande cérémonie en ligne, le Directeur Général du Port Autonome, Monsieur Aboubacar Sedikh Bèye, en compagnie de ses collaborateurs a esquissé les contours de ce partenariat en ces termes :

« La rencontre d’aujourd’hui va sceller, en effet, une nouvelle ère de coopération entre le Shandong Port Group Port de Qingdao et le Port Autonome de Dakar, deux ports dont le positionnement stratégique en fait des ports de référence pour le développement économique de nos deux pays.

En effet, le Port de Dakar, pour ce qui nous concerne, est le poumon économique du Sénégal par où transite plus de 90% des échanges avec l’extérieur, catalysant près de 20 millions de tonnes de marchandises par année.

C’est un port ancien certes avec plus de 155 ans d’âge, mais un port majeur du continent africain, à la croisée des chemins maritimes et dont l’ambition est de devenir un hub régional. Une ambition qui épouse les contours du Plan Sénégal Emergent, politique publique hardie chère au Président de la République, Monsieur Macky SALL, pour la transformation structurelle de notre économie ».

Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar conclut ses propos par de vifs remerciements à l’endroit de son Excellence, l’Ambassadeur du Sénégal en Chine, Monsieur Mamadou NDIAYE, pour son implication dans la création de liens forts entre décideurs économiques de la Chine et le Port Autonome de Dakar, et pour avoir pesé de son poids pour la tenue de cette présente cérémonie de signature.

Cette importante cérémonie a été rehaussée par la participation effective d’éminentes personnalités politiques et administratives de Shandong port Group et de l’ambassade du Sénégal à Beijing.Monsieur SUN Yebao, Member of the Party Leadership Group and Deputy Director General of Foreign Affairs Office of Shandong Provincial People’s Government ;Monsieur LI Fengli, Directeur Général du Groupe des Ports du Shandong (SPG) ; Monsieur SUN Fuchun, Member of Party Standing Committee, and Deputy General Manager, Shandong Port Group ;Monsieur JIA Funing Président du Conseil d’Administration du Port de Qingdao ;
Monsieur ZHANG Quancheng, Directeur du Département de Coopération Internationale de Shandong Port Group et modérateur de cette rencontre ; Et Monsieur Amadou NDIAYE, Premier Conseiller de l’Ambassade du Sénégal à Beijing .

En effet, le port de Qingdao est le principal Port de la province de Shandong qui est l’une des plus riches de la Chine et qui présente d’importantes opportunités de coopération pour le Port Autonome de Dakar.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.